About us

In figures

Vacances Bleues Business Class is the business branch of the Vacances Bleues Group. We have been a reliable expert partner in the organisation of your professional events for 45 years:

  • 40 years’ experience,
  • €90m turnover,
  • more than 1,000,000 hotel nights/year,
  • 90% customer recommendation rate (quality survey).

As well as:

  • A hotel capacity of 2,296 rooms,
  • More than 150 meeting rooms in 16 hand-picked strategic locations, throughout France, including Paris, Côte d’Azur and the Geneva area,
  • More than 5,000 events organised,
  • A quality guarantee in the form of five commitments that offer you the best possible service when organising your seminar.

‘Art included’ hotels

The art-lovers among your guests will love our contemporary exhibitions, with original contemporary works on permanent display in our hotels: one hotel/one artist.

This label designates hotels displaying a number of works by the same artist.

  • At the Villa Modigliani, Paris-Montparnasse, with Piotr Klemensiewicz,
  • At the Château de Montvillargenne, Chantilly, with Jean Le Gac and his ‘painter’s residence’
  • At the Villa du Lac, just outside Geneva, with Jean-Michel Alberola and his large frescoes in fun, vibrant colours,
  • At the Plein Sud, Hyères-les-Palmiers, with Claude Viallat and his celebrated large, colourful canvases,
  • At the Villa Marlioz, Aix-les-Bains, with Bernard Boyer and his paintings between abstract and figurative

Our guarantees

Quality measures

A few years ago we committed to a quality management system, making Vacances Bleues the first French tourism company to become certified. All our hotels currently have ISO 9001: 2008 certification for their Reception, Accommodation, Restaurant, Leisure and Well-being, Reservations and Travel activities. This quality monitoring process is backed up by a number of internal audits to guarantee that our service meets your expectations.

For you, this means: 

  • a consistent level of service, from reservation until the end of your holiday,
  • highly-motivated teams with excellent work ethics,
  • compliance with legal and regulatory requirements.

The introduction of a continuous improvement system, with regular monitoring of our service quality, allows us to offer a warm, attentive welcome, balanced gourmet cuisine prepared by our chefs, specially-selected food products and assessed suppliers, as well as comfortable and well-appointed rooms. We regularly measure customer satisfaction through the Vacances Bleues Reviews website.

Responsible tourism

Eco-responsibility is part of our everyday life at Vacances Bleues and takes our business culture a step further:

  • low-energy lightbulbs,
  • limited plant watering,
  • monitoring of energy consumption,
  • sorting of waste, etc.

It is also evident in our economic choices – working in a network of eco-committed businesses, ensuring the long-term sustainability of our activities and introducing a purchasing policy that prioritises local providers.

Vacances Bleues has received the Emplitude label for its work to support people excluded from the workforce; in 2012 we also won the RSE Méridien award for social, societal and environmental responsibility and La Tribune commended our policy of supporting responsible tourism.

Ethical and solidarity tourism with Voyager Autrement:
Vacances Bleues Voyager Autrement‘ has been offering ethical and solidarity-based holidays combining exceptional tourist activities and encounters with local development bodies for the last 15 years. Discover and support social and community initiatives on our tours of Africa, South America and Asia.

A customised service

Any questions?
Call our team 6 days a week for answers to your questions or information about the region, the services and the destination that will best suit your requirements.

When you arrive in our hotels, you will be greeted by an attentive team that will tell you all about the hotel’s services and facilities. Our helpful team will meet your every need!

The hotel Kiosque is at your disposal throughout your stay and our experts will be happy to provide information on everything the region has to offer, from culture and heritage to unmissable trips and events. And why not enjoy the excursions suggested by our guides? Over the last 45 years, we have worked hard every day to offer a warm welcome and create a bond with and between our guests, so don’t delay – discover the Vacances Bleues experience!

Our values

Vacances Bleues has been offering holidays for families and friends for 45 years and has an extensive selection of magnificent locations and innovative packages in France and abroad! Our aim is for you to build relationships and share wonderful adventures with those you love. You will find perfect activities at just the right tempo, so you can enjoy spending time and sharing experiences with children, parents and grandparents.

92% of our customers recommend Vacances Bleues to their friends and family, as you can see from our review website, and that is because you are our number one priority. Our kind, efficient teams are only too happy to greet you and chat to you throughout your holiday in an atmosphere that promotes dialogue and human interaction, in accordance with our values:

  • A SENSE OF RESPONSIBILITY through our environmental actions, our economic role and our social commitments
  • A SPIRIT OF OPENNESS and a sense of creativity. Art is part of your holiday at Vacances Bleues, giving you a different kind of hotel experience.
  • RESPECT FOR PEOPLE and A PASSION FOR SERVICE with an attentive team that takes care of your every wish

Qui sommes-nous ?

En chiffres

Vacances Bleues Business est la branche affaire du Groupe Vacances. Expert depuis 45 dans l’organisation d’évènements professionnels, nous sommes la garantie d’un partenaire fiable :

  • 40 ans d’existence
  • 90 M€ de CA
  • Plus de 1 000 000 nuitées/an
  • 90% de taux de recommendation clientèle (enquête qualité)

Et aussi

  • Une capacité hôtelière de 2296 chambres.
  • Plus de 150 salles de réunion, réparties à travers la France sur 16 sites privilégiés et stratégiques (Paris, Côte d’Azur, Genève, etc…).
  • L’organisation depuis sa création de plus de 5000 manifestations.
  • Une garantie de qualité à travers 5 engagements pour vous apporter le meilleur service pour l’organisation de votre séminaire.

Des hôtels « art compris »

Vos hôtes amateurs d’art seront comblés avec les expositions contemporaines. Grâce à l’affichage permanent d’œuvres originales contemporaines dans nos hôtels : Un hôtel / Un artiste.
Ce label désigne les hôtels rassemblant de nombreuses œuvres d’un même artiste.

  • À la Villa Modigliani, Paris-Montparnasse, avec Piotr Klemensiewicz,
  • Au Château de Montvillargenne, Chantilly, Jean Le Gac et sa « demeure du peintre »
  • A la Villa du Lac, aux portes de Genève, Jean-Michel Alberola et ses grandes fresques aux couleurs toniques et ludiques,
  • A Plein Sud, Hyères-les-Palmiers, Claude Viallat et ses célèbres grandes bâches colorées,
  • A la Villa Marlioz, Aix-les-Bains, Bernard Boyer et ses peintures entre abstraction et figuration

Nos garanties

Démarche qualité

Initié depuis plusieurs années, notre engagement dans un système qualité a permis à Vacances Bleues d’être la première entreprise française de tourisme à être certifiée. A ce jour, l’ensemble de nos hôtels est certifié ISO 9001 version 2008 pour les activités Réception, Hébergement, Restauration, Loisirs et Espace bien-être, Réservations et Voyages. Cette démarche de suivi de la qualité est soutenue par de nombreux audits internes qui s’assurent que le niveau de service souhaité correspond au service rendu.

Voir le certificat

Concrètement, pour vous, cela se traduit par :

  • La régularité des prestations fournies, de la réservation jusqu’à la réalisation de vos vacances,
  • Des équipes motivées ayant le goût du travail bien fait,
  • Le respect des exigences réglementaires et légales.

La mise en place d’un système d’amélioration continue avec un suivi régulier de la qualité de nos prestations, nous permet d’assurer un accueil chaleureux et attentif, une cuisine équilibrée et gourmande élaborée par nos chefs, des produits alimentaires sélectionnés et des fournisseurs évalués, ainsi que des chambres confortables et équipées. Nous mesurons régulièrement la satisfaction de nos clients par l’intermediaire du site d’avis Vacances Bleues.

Tourisme responsable

Dans le prolongement de sa culture d’entreprise, l’éco-responsabilité se vit au quotidien chez Vacances Bleues :

  • Ampoules basse consommation,
  • Limitation des arrosages,
  • Contrôle des consommations d’énergie,
  • Tri des déchets…

Et également dans ses choix économiques : travail en réseau d’entreprises éco-engagées, pérennisation des activités à long terme, politique d’achat qui privilégie les prestataires locaux…
Vacances Bleues a obtenu le label Emplitude pour ses actions en faveur des publics éloignés de l’emploi et, en 2012, le prix RSE Méridien – La Tribune saluant ainsi sa politique en faveur d’un tourisme responsable.
Un tourisme éthique et Solidaire avec Voyager Autrement :
Depuis 15 ans maintenant, « Vacances Bleues Voyager Autrement » vous propose des voyages éthiques et solidaires qui allient des découvertes touristiques de qualité et des rencontres avec des acteurs locaux du développement. Nos circuits en Afrique, en Amérique latine et en Asie vous permettent, le temps d’un voyage, de découvrir, d’écouter et d’apporter votre soutien aux initiatives sociales et solidaires.

Un Service personnalisé

Une question, un conseil ?
Notre équipe est disponible 6 jours sur 7 pour vous répondre ou vous conseiller au téléphone : sur la région, les services et la destination qui correspondra le mieux à vos attentes.

Lors de votre arrivée dans nos hôtels, vous êtes accueillis par une équipe à votre écoute pour vous renseigner sur tous les services de l’hôtel, les équipements…  Une équipe aux petits soins, qui saura vous combler de petites attentions !

Tout au long de votre séjour, vous serez accompagné, grâce au kiosque de l’hôtel, par des spécialistes de la région qui vous orienteront sur ses richesses : culture et patrimoine, terroir mais aussi sorties et évènements à ne pas manquer. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par les excursions proposées par nos guides ?
Vous accueillir, créer du lien entre vous et entre vous et nous, font partie de nos priorités quotidiennes depuis maintenant 45 ans…  Alors, n’hésitez pas… et Osez découvrir l’expérience Vacances Bleues !

Nos valeurs

Des vacances à partager, c’est ce que Vacances Bleues vous propose depuis 45 ans avec un large choix de sites d’exception et de formules originales en France et à l’étranger ! Notre vocation est de créer du lien et partager de belles histoires en famille ou entre amis. Sur chacune de nos destinations, vous découvrirez des activités et un rythme adapté à vos envies, tout en privilégiant des moments communs de partage et de rencontres où les enfants, leurs parents et leurs grands-parents ont plaisir à se retrouver.
Si 92% de nos clients recommandent Vacances Bleues à leur entourage, comme le prouve notre site d’avis, c’est bien que vous êtes au cœur de nos priorités : tout au long de vos vacances, vous êtes accueilli, reconnu et avez mille occasions d’apprécier la gentillesse et l’efficacité de nos équipes… Une ambiance propice au dialogue et aux rencontres humaines, en phase avec nos valeurs :

  • LE SENS DES RESPONSABILITÉS par nos actions en faveur de l’environnement, notre rôle économique et notre engagement social.
  • L’ESPRIT D’OUVERTURE et la créativité. Chez Vacances Bleues, l’art s’invite dans vos vacances pour profiter autrement de votre séjour à l’hôtel.
  • LE RESPECT DE L’HUMAIN et LA PASSION DU SERVICE avec une équipe à votre écoute qui s’occupe de tout pour vous.